Services aux agresseurs sexuels

Présentation du programme de services aux agresseurs sexuels S.A.S.

Le programme de thérapie est offert à tout adulte qui présente un trouble du comportement sexuel déviant. Certains de ces troubles ont été actualisés par un délit de nature sexuelle, d’autres se situent au niveau de la fantasmatique et méritent qu’on s’y attarde afin de prévenir un éventuel passage à l’acte.

Les personnes qui bénéficient de nos services consultent de façon volontaire ou sont référées par la Cour.

Nous privilégions l’approche cognitivo-behaviorale. De plus, notre équipe d’intervenants est mixte, ce qui permet à la clientèle d’être confrontée tant à des hommes qu’à des femmes. Chaque sexologue possède une maîtrise en sexologie-clinique.

Le programme de thérapie est composé de 8 volets , les habiletés sociales, la résolution de conflits, les distorsions cognitives, la gestion des émotions, l’éducation sexuelle, l’empathie, la prévention de la récidive et l'exposition à la violence. Chaque volet est abordé dans un bloc d’une durée de 10 semaines qui sont, eux, divisés en plusieurs thèmes en référence au programme clinique d’intervention.

Le programme est d’une durée pouvant atteindre 24 mois mais ajusté selon l’évolution du client. Il se déroule à raison d’une rencontre de 2.5 heures et d’un atelier de 1.5 heures sur une base hebdomadaire. S’ajoute à cela des rencontres ponctuelles en individuel avec les clients vivant des difficultés particulières. Soulignons que certains clients sont suivis en individuel seulement. De plus le processus d’acceptation comprend 3 à 4 rencontres d’une heure avec la thérapeute attitrée au client avant l’intégration à un groupe si telle est la recommandation.

Les objectifs de la thérapie sont d’identifier les facteurs prédisposant, précipitant et perpétuant de la problématique sexuelle, tenter de diminuer l’intensité de ces facteurs et améliorer la qualité de vie de l’individu.