Le programme de thérapie est offert aux adultes qui présentent un trouble du comportement sexuel déviant ou aux adolescent.es ayant des comportements sexuels problématiques. Certains de ces troubles ont été actualisés par un délit de nature sexuelle, d’autres se situent au niveau de la fantasmatique et méritent qu’on s’y attarde afin de prévenir un éventuel passage à l’acte.
Les personnes qui bénéficient de nos services consultent de façon volontaire ou sont référées par la Cour.
Nous privilégions l’approche cognitivo-behaviorale. De plus, notre équipe d’intervenant.es est mixte, ce qui permet à la clientèle d’être confrontée tant à des hommes qu’à des femmes. Chaque sexologue possède une maîtrise en sexologie-clinique.
Le programme de thérapie est composé de 8 volets abordés dans le cadre des séances de groupe qui sont les habiletés sociales, la résolution de conflits, les distorsions cognitives, la gestion des émotions, l’éducation sexuelle, l’empathie, la prévention de la récidive et l'exposition à la violence.
Pour les adultes, le programme est d’une durée de 18 mois pouvant atteindre 24 mois en fonction de l’évolution du client. Il se déroule à raison d’une rencontre de 3 heures sur une base hebdomadaire. S’ajoute à cela des rencontres en individuel mensuellement avec chacun des clients qui participent au groupe. Soulignons que certains clients sont suivis en individuel seulement. De plus le processus d’acceptation comprend 3 à 4 rencontres d’une heure avec la thérapeute attitrée au client avant l’intégration à un groupe.
Pour les adolescent.es, nous privilégions les rencontres indivuelles et la durée des suivis varie selon les besoins.
Les objectifs de la thérapie sont d’identifier les facteurs prédisposant, précipitant et perpétuant de la problématique sexuelle, tenter de diminuer l’intensité de ces facteurs et améliorer la qualité de vie de l’individu.