Le programme PAATS se divise en divers volet de services qui s’adressent à toutes personnes présentant des préoccupations en lien avec le sujet des transgressions sexuelles, que cela ait été actualisé par un délit de nature sexuelle ou non. Les personnes qui bénéficient de nos services consultent de façon volontaire ou sont référées par la Cour.

L’ensemble de nos services débutent par des rencontres d’accueil et d’évaluation qui permettent de cibler les besoins de la personne cliente et de l’orienter vers l’un des services suivants :
· Le programme PAATS qui se réalise sous forme de thérapie de groupe d’une durée de 18 à 24 mois selon l’évolution de la personne cliente. Il se déroule à raison d’une rencontre de 2h30 sur une base hebdomadaire. À cela s’ajoutent des rencontres individuelles mensuellement. Ce programme peut exceptionnellement être offert en formule individuelle dans des situations où cela est préférable cliniquement. L’objectif est de comprendre les comportements sexuels problématiques et déterminer les facteurs de risque s’y rattachant. Chaque participant a également des objectifs personnalisés en fonction des thèmes abordés et selon les facteurs contributifs à ses comportements.
· Le programme PAAATS pour adolescent.es âgé.es entre 12 et 17 ans est également disponible. Ce service offre une modalité individuelle d’une durée variable selon la progression. Les objectifs sont de comprendre les comportements sexuels problématiques de l’adolescent.e, déterminer les facteurs de risque s’y rattachant, explorer les fonctions des comportements sexuels coercitifs, aborder certains thèmes spécifiques selon les besoins de l’adolescent.e et favoriser l’expression d’une sexualité saine et égalitaire.
· Le service d’accompagnement présentence (SAP) est quant à lui un service offert aux individus ayant été arrêtés pour un délit de nature sexuelle et étant en attente d’une sentence. Le suivi d’accompagnement vise à aider les individus à traverser cette étape difficile du processus. Il ne s’agit pas d’un processus de psychothérapie et a une durée limitée à 12 rencontres.
· Un programme pour les individus présentant un trouble hypersexuel ou une dépendance à la sexualité est également disponible. Le service s’adresse aux individus qui présentent un surinvestissement de la sexualité sous différentes formes : masturbation excessive, consommation de pornographie ou encore une difficulté à moduler ses comportements sexuels menant à des conséquences négatives, notamment sur le plan conjugal, familial ou professionnel. Les objectifs du programme sont de comprendre le sens des comportements sexuels, identifier les besoins sous-jacents et ultimement viser la diminution du risque de rechute dans des comportements sexuels compulsifs.
